Bilingual GSO Heading

Expérience de mobilité internationale en recherche (IRME-EMIR)

Stages de recherche en Amérique latine

APPEL À CANDIDATURES – APPEL OUVERT

Grâce au parrainage du gouvernement du Canada par l’entremise du programme Expérience compétences mondiales et en partenariat avec Mitacs, CALAREO offrira du financement pour des stages de recherche à des étudiants de premier cycle à temps plein dans nos universités membres. Jusqu’à 20 stages seront financés en 2022-23 avec nos partenaires en Colombie et au Mexique.

  • Les stages de recherche doivent être :
  • 12-16 semaines de longueur; de nombreux stages répondent aux exigences du programme coopératif
  • Temps plein (30-40 heures par semaine)
  • Toutes les disciplines sont éligibles
  • Peuvent être complétés pendant les semestres d’été 2022, d’automne 2022 ou d’hiver 2023 – postulez au plus tard le 1er juin pour l’automne 2022.
  • Bien que la langue des stages soit généralement l’anglais ou le français, certains peuvent nécessiter l’espagnol

Critères d’admission:

  • Doit être citoyen canadien ou résident permanent
  • Doit avoir terminé ou aura terminé au moins 2 ans de son programme avant le début du stage
  • Doit continuer à avoir le statut d’étudiant tout au long du stage (les étudiants qui ont obtenu leur diplôme ou prévoient d’obtenir leur diplôme avant la fin du stage ne sont pas éligibles)

Doit avoir au moins une moyenne “B” pour les deux semestres précédant le stage

Les stages sont parrainés par le Programme Expérience compétences mondiales et Mitacs. La bourse standard est de
6 000 CAD. Les étudiants de groupes sous-représentés (étudiants autochtones, étudiants handicapés et étudiants à faible revenu) peuvent demander une aide supplémentaire, jusqu’à un maximum de 12 000 CAD, y compris l’aide aux personnes à charge et/ou aux aides-soignants.

 

Processus de demande:

  1. Consultez la liste des stages disponibles et sélectionnez jusqu’à 3 offres.  Effectuez une recherche par discipline et/ou le lieu, et portez une attention particulière aux informations sur la date du début (ainsi qu’à la flexibilité dans le laps de temps). Dans la plupart des cas, les professeurs pourront travailler avec vous si la date de début ne correspond pas exactement à vos besoins.
  2. Préparer un CV à jour et une lettre de motivation pour chaque stage auquel vous souhaitez postuler. La lettre de motivation doit expliquer (1) votre motivation à postuler à ce programme de stage en général, ainsi que (2) pourquoi vous souhaitez entreprendre ce stage spécifique, (3) comment vous répondez aux exigences du poste, et (4) comment vous pensez que cela profitera à votre avenir.
  3. Soumettre une déclaration d’intérêt (DI) en remplissant un formulaire de candidature préliminaire (lien ci-dessous) et en joignant votre CV et lettres de motivation pour les stages choisis.
  4. Jumelage: Si éligible, votre candidature sera transmise aux superviseurs de stage. Ils pourraient demander un interview virtuel
  5. Appliquer à Mitacs: Si un jumelage est établi, vous soumettrez une demande à Mitacs. Le traitement de votre demande Mitacs peut prendre jusqu’à 3 à 4 mois, alors tenez-en compte lors de la sélection de vos offres de stage.
  6. Planifiez votre voyage: Vous participerez à des programmes de formation pré-départ et de réintégration dans votre université d’origine.

 

Cherchez vos stages:  https://view-awesome-table.com/-N-5EEnB1C6MGbB3ec5G/view

 

Veuillez noter que ce programme est coordonné par l’Université Lakehead. Si vous soumettez une déclaration d’intérêt, vous soumettrez vos informations à l’Université Lakehead à l’aide de Google Forms et consentirez au partage de vos informations avec votre établissement d’origine et les superviseurs de stage potentiels.

Pour plus d’informations et pour soumettre une déclaration d’intérêt, cliquez sur le lien :

Veuillez noter que chaque institution membre peut avoir ses propres dates limites et conditions de candidature.


POUR ASSISTANCE: 

  • Vancouver Island University: Ms. Jennifer Sills, Jennifer.Sills (à) viu.ca
  • Lakehead University:  Ms. Jill Sherman, intl.research (à) lakeheadu.ca
  • Carleton University: Ms. Sylvie Jasen, sylvie.jasen (à) carleton.ca
  • École de technologie supérieure (ÉTS):  Ms. Isabelle Fortier, Isabelle.Fortier (à) etsmtl.ca
  • Memorial University: Mr. Chris Hibbs, chibbs (à) mun.ca

 

Skip to content